lundi 27 octobre 2008

La crise financière


Ci-dessus en guise d'illustration de l'opposition Saturne - Uranus, la carte du ciel pour Paris du 4 novembre 2008, jour exact de l'aspect. La domification (les maisons) dès lors importe peu, mais je ne dispose pas actuellement d'un programme astro convenable. Il s'agit surtout de considérer le contexte général de l' aspect (surtout les planètes lentes)

Voici trois courts commentaires que j'avais publiés sur un autre blog d'astro, relatifs à l'actuelle crise financière et systémique qui s'annonce, ce qui explique leur forme et découpage, mais suffisamment explicites en soi pour être publier tel quel


La crise c'est d'abord l'opposition Saturne (réalisme concret)en Vierge (contraction) à Uranus (capitalisme) en Poissons (bulle spéculative).... pour faire simple ...! A noter qu'elle sera exacte pour la première fois le 4 novembre, jour des élections américaines....!!! Cycle essentiel des Etats-unis, voir A.Barbault.
Pluton Capricorne bientôt représente la corruption du pouvoir et des intistutions et leur nécessaire mutation pour refonder un Ordre Mondial.....
Espérons que la conjonction Jupiter Uranus en Bélier de 2010 opposée à Saturne et carrée à Pluton....ne signifie pas pour d'aucuns des solutions guerrières mais un autre genre de "renouveau"...!

Pluton, par sa lenteur a trait à des bouleversements de fond, tectoniques pourrait-on dire,
par ailleurs le Capricorne concerne le Pouvoir, l'Etat, les structures internationales...
Voila ce qui donne une dimension planétaire au phénomène...
Mais c'est bien l'intrication de ces 3 grands cycle Saturne Uranus Pluton qui caractérise la crise actuelle....
Y aurait-il eu crise financière si Saturne et Uranus n'étaient pas impliqués, rien n'est moins sùr...
(la question a-t-elle un sens d'ailleurs ?)

Le seul fait de l'ingrès de Pluton Capricorne concerne selon moi une crise du Pouvoir en général...
Quelle était la situation il y 250 ans....? Je note que Pluton Capricorne est puissant dans le thême de Napoléon, illustrant en cela l'ambition universaliste de ce "géant" ou "monstre" politique et néanmoins visionnaire qui avait anticipé sur les "Etats-Unis d' Europe ".
Pluton Capricorne au milieu du XVIII eme siècle a certainement inspiré les philosophes des lumières et nourri les révoltes qui ont miné l'ordre ancien monarchique et aristocratique...!
Dire que la crise a commencé en 2007, me parait abusif car en fait ses racines objectives ou cycliques sont bien plus profondes...
Par ailleurs la notion d'ingrès, comme l'obscurité de Pluton ont bon dos pour expliquer (par quel tour de passe-passe ? ) des bouleversements évolutifs autrement structurels qu'un simple changement de signe..(signifiant par ailleurs)

En fait l'entrée en Capricorne représente l'intégration (concept capricornien) à l'échelle institutionnelle d'un mouvement qui en Sagittaire s'appelait mondialisation (des échanges) après avoir été dans les années 80 (Pluton Scorpion ), l'agonie des idéaux socialistes tant en URSS (Scorpion) qu'en FRANCE (sous Mitterand - Scorpion) et un peu partout dans le monde en même temps que le triomphe de l'argent roi, comme d'un capitalisme débridé, alors que s'aggravait la crise (et notamment des disparités - scorpion) tout ça sur les décombres et les désillusions (crise des valeurs Pluton Balance) héritées des golden sixties, des
excès, et des illusions de la société de consommation (Pluton Vierge ) etc...etc...


Sans vouloir remonter à l' ingrès de Pluton Bélier (1821 et mort justement de Napoléon), début vrai de l'industrialisation...!
Quand plusieurs aspects sont intriqués, il convient d'appréhender, la particularité de chacun dans un ensemble....
Je maintiens donc le rôle essentiel de l'opposition Saturne-Uranus, dans cette crise financière justement déclenchée aux Etats-unis... le Fait que Pluton Capricorne y soit mélé, montre qu'il ne s'agit plus seulement d'une crise financière passagère, sur 2 ou 3 ans,voire plus pour les conséquences, mais que nous avons à faire à une crise systémique,impliquant tous les niveaux de Pouvoir à une échelle planétaire...!!!

J' ajoute aux précédents commentaires émis sur la crise financière, imputable en premier lieu à l'opposition Saturne Uranus,
que ce sont bel et bien les bons aspects de Jupiter sur ladite opposition qui représente l'interventionnisme "généreux" (Jupiter) des états (Capricorne) en vue de limiter les effets de la crise, avec des résultats mitigés vu la chute de Jupiter en Capricorne...Alors qu'il (Jupiter) se sent bien plus à l'aise en Cancer où il incarne les aspirations naturelles des individus, et notamment dans le cadre de la cellule familiale, à la prospérité.....

Encore une fois l'implication de Pluton Capricorne dans la figure qui se prépare représente des bouleversements structurels autrement profonds relatifs au leadership et aux économies politiques planétaires....et non l'émergence ponctuelle de la crise.

Mais comme souvent en Astrologie il est difficile de déméler les différentes influences, s'agissant
de l'intrication de 3 cycles majeurs de respectivement 33 ans (saturne Pluton), 45 ans (Saturne Uranus) et 120-140 ans (Uranus Pluton)....
Echéances majeures dès lors qui connaitront une apogée avec l'implication de Jupiter (6 cycles en tout ) en 2009-2010 ,tout cela en début des signes cardinaux, à l'image d'un grand mouvement de gouvernail à l'échelle mondiale.... Formant une croix impressionante au début de l'été 2010....!!!
Puisse le ciel nous épargner si c'est possible, en tout cas pas sans une forte mobilisation de la conscience planétaire, c'est certain...!!!!

1 commentaire:

Erictus a dit…

Je me félicite d' avoir créé ce blog dont je teste ironiquement la possibilité d' un commentaire...
par moi-même...on ne sait jamais